Le Château de Pierrefonds


…nous vous proposons un voyage à travers le temps, une rencontre avec l’histoire. Suivant vos envies, vous percevrez le charme de nos lieux de villégiatures à travers leurs monuments et leur qualité paysagère dans un environnement préservé.

PLUS QU’ UNE DÉCOUVERTE…


©Site Officiel

 Office deTourisme de

P

Envie de se ressourcer…

Week-End Détentes

EAU & VERDURE :

L’Office de Tourisme de Pierrefonds et du Canton d’Attichy vous souhaite la BIENVENUE

ierrefonds

Louis d’Orléans, second fils de Charles V, établit en 1393 une demeure fortifiée située sur l’emplacement d’une première forteresse élevée par les descendants de Nivelon de Pierrefonds au XIIème siècle.


Cette forteresse, proche de Compiègne, reste la propriété de la famille d’Orléans : d’abord Charles, fils de Louis, puis le futur Louis XII. En 1589 Antoine de Saint-Chamand s’en empare au nom de la Ligue.


Il confie le château à un capitaine nommé Rieux qui réussit à repousser deux tentatives d’assaut de l’armée royale, dont celle d’Henri IV en 1593. La forteresse est prise puis démantelée sous Louis XIII en 1617.

 

Cette grande ruine entre alors dans l’oubli. Napoléon Ier la fait acheter en 1810. Louis-Philippe utilise en 1832 les ruines du château pour le banquet du mariage de sa fille Louise avec le premier roi des belges Léopold Ier.


L’intérêt grandissant pour les ruines romantiques donne à Napoléon III le désir de transformer ces ruines en demeure occasionnelle puis en véritable demeure impériale. Il confie en 1857 la restauration du château à Viollet-le-Duc.


Les travaux sont interrompus par la guerre de 1870 et la restauration est définitivement arrêtée en 1885 sans que la décoration intérieure n’en soit totalement achevée.


LA COLLECTION MONDUIT


C’est Honoré Monduit puis son fils Philippe qui, dès le milieu du XIXème siècle, surent, stimulés par les architectes, renouveler la technique de la plomberie d’art.


Cette technique consiste à marteler sur une matrice une feuille de plomb ou de cuivre afin de réaliser des décors aux formes découpées et d’animer les toitures des monuments par des motifs d’épis et de faîtage. Les plus grands architectes et sculpteurs (Viollet-le-Duc, Charles Garnier, Bartholdi, Petitgrand ...) confièrent aux ateliers Monduit la restauration ou la création d’oeuvres telles que la flèche de Notre-Dame-de-Paris, la grande lanterne de la coupole de l’opéra de Paris, la flèche de la cathédrale d’Amiens, la statue de la Liberté, le Lion de Belfort, l’archange Saint Michel qui couronne la flèche du Mont Saint Michel, les couvertures du château de Pierrefonds.


Aujourd'hui, grâce à la généreuse donation de Madame Pasquier Monduit, le château peut désormais présenter un certain nombre d’oeuvres majeures en plomb et en cuivre. Parmi cette collection se trouvent le Lion girouette du beffroi d’Arras, le Cupidon de la cathédrale d’Amiens, le Lion de Belfort, les gargouilles de Notre-Dame-de-Paris. Toutes ces pièces ne sont pas des "copies" mais des doubles véritables, fabriqués par les ateliers Monduit au moment même de l’exécution des commandes. Ces oeuvres permettaient à cette dynastie de plombiers d’art de présenter et d’illustrer auprès du public leur savoir-faire lors des expositions universelles.


Source d’information : Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites


 

LA GALERIE DES GISANTS, une collection méconnue


En 1953, le musée de Versailles met en réserve au château de Pierrefonds une centaine de moulages représentant des personnages étroitement liés à la monarchie française. Ils forment une partie infime des sculptures que le roi Louis-Philippe avait commandées en 1833 pour son projet de « musée national » au château de Versailles. Ils constituent aujourd’hui une aide précieuse pour comprendre l’objectif que s’était assigné le monarque et illustrent bien la perception historique de la monarchie de Juillet : réconcilier les français et restituer une identité commune dans un enracinement national.


Dans le musée « à toutes les gloires de la France » les « Galeries de Pierre » ont ainsi été constituées à Versailles pour créer une représentation imagée de l’histoire à des fins politiques. Dans les années 1920, elles ont été réparties entre des musées de province et des monuments historiques. En 2005, l’Etablissement public du château de Versailles et du Trianon a officialisé le dépôt de ces moulages au Centre des monuments nationaux pour le château de Pierrefonds.


La visite de cette galerie souterraine revêt un double intérêt puisque s’ajoute à la centaine de moulages présentés au public, l’importance archéologique de ce lieu ou la perception du château tel qu’il était au XVe siècle et ses aménagements et ajouts visibles du XIXe siècle, comme les calorifères.


Aujourd'hui, les visiteurs peuvent découvrir la galerie des gisants dans une scénographie signée par l’agence Skertzo. « Le bal des Gisants » propose un voyage dans l’atmosphère étrange et mystérieuse des caves du château où éclairages en mouvement, poèmes chuchotés, murmures, ambiances sonores et audiovisuels contribueront à donner vie à une centaine de gisants et orants. Des faisceaux lumineux découpent et révèlent au public ces moulages en plâtre, véritables sculptures de lumière.


 

Renseignements pratiques 2015


Renseignements et réservations :


Château de Pierrefonds

Rue Viollet-le-Duc

60350 Pierrefonds


Tél : 03.44.42.72.72

Fax : 03.44.42.36.59


www.pierrefonds.monuments-nationaux.fr


Accès :

Axe Paris-Lille, à 80 kms au nord de Paris et 15 kms au sud-est de Compiègne


OUVERTURE :


ouvert le lundi de Pâques de 10h à 17h30


Du 05 Septembre au 30 Avril, tous les jours de 10h00 à 17h30


Du 02 Mai au 04 Septembre, tous les jours de 09h30 à 18h00


Dernier accès 45 minutes avant la fermeture du monument.


Fermé les 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre


TARIFS :


Plein tarif : 7.50 €

Tarifs groupes adultes: 6 €



Droits d’entrée :

L’acquittement du droit d’entrée donne accès à la visite libre/guidée du monument et à la visite libre des expositions temporaires et / ou permanentes


Entrée gratuite chaque premier dimanche des mois de novembre à mars inclus.

(Aucune réservation possible ces jours).

Sous réserve de modification de nos tarifs.


Une pièce justificative vous sera demandée à la billetterie pour obtenir le tarif réduit.

La liste de toutes les catégories de personnes bénéficiaires du tarif réduit et de la gratuité est disponible à la billetterie.

En cas de règlement par chèque, vous munir de votre pièce d’identité


Pour les réservations de scolaires et d’adultes, le paiement doit nous parvenir 10 jours à l’avance minimum par chèque à l’ordre de la régie des recettes.

Toute visite non annulée 48 heures à l’avance est due.







GALERIE PHOTOS

Pierrefonds -les-Bains

#GALERIE_photos

GALERIE MONUMENTS

haut de page

#loisirs

PATRIMOINE < Monuments < Château de Pierrefonds

Office de Tourisme de Pierrefonds & du Canton d'Attichy Nous trouver

nous trouver

nous contacter

Français English

Accueil Office de Tourisme de Pierrefonds

Nous Contacter

Termes & Conditions

Conception &  Réalisation par IOUNYT STUDIO - © Copyright  Office de Tourisme de Pierrefonds 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Office de Tourisme de Pierrefonds & du Canton d'Attichy Nous contacter Transports

LIENS UTILES

Communauté de communes des Lisières de l'Oise

Infos Groupes: comités d’ entreprises, scolaires

Plan d’ Accès

Transports

Horaires

Réceptions: salles - traiteurs - fleuristes

Associations

Numéros d' Urgence

Comité Régional du Tourisme de Picardie


Château National de Pierrefonds

Comité Départemental du Tourisme de l’Oise

La Mémoire de Saint-Jean-aux-Bois

Oise 14-18

Esprit de Picardie

Office de Tourisme de Compiègne

Société Historique de Compiègne

Brochures à Télécharger

Numéros d’ Urgence

Nid dans la verdure