nous trouver

nous contacter

Forêt de Compiègne


…nous vous proposons un voyage à travers le temps, une rencontre avec l’histoire. Suivant vos envies, vous percevrez le charme de nos lieux de villégiatures à travers leurs monuments et leur qualité paysagère dans un environnement préservé.

PLUS QU’ UNE DÉCOUVERTE…


©Site Officiel

 Office deTourisme de

P

Envie de se ressourcer…

Week-End Détentes

EAU & VERDURE :

L’Office de Tourisme de Pierrefonds et du Canton d’Attichy vous souhaite la BIENVENUE

ierrefonds


La forêt domaniale de Compiègne est le troisième massif forestier de France et la plus grande forêt de Picardie, avec une superficie de 14.885 hectares et un périmètre de 92 km. Elle est délimitée par les frontières naturelles des vallées de l’Aisne, de l’Oise et de l’Automne. Pierrefonds se situe du côté est.


HISTOIRE


Jusqu'au règne de Charlemagne, la forêt royale ne faisait qu’une, avant de se fragmenter pour créer les massifs de Chantilly, d’Ermenonville, d’Halatte, de Retz, de Laigue, de Coucy et de Cuise.


Dès lors, la forêt de Cuise deviendra la forêt royale de Compiègne, qui, jusqu’au Second Empire, sera le terrain de chasse favoris des souverains.


CARACTÉRISTIQUES


La forêt forme un cercle de 15km de diamètre.

C'est François Ier qui commença son percement régulier, ses successeurs poursuivirent le tracé des routes en octogones et en étoiles.


Aux carrefours de ces routes, on trouve les puits, rendez-vous de chasse, ainsi que les poteaux typiques et propres à cette forêt : en effet, présents depuis 1853, ils indiquent les directions des différents chemins. Ils sont également dotés d’un trait rouge indiquant la direction du château de Compiègne, ce qui permettait à quiconque de retrouver son chemin.

Ce trait rouge fut ajouté uax poteaux après que l’Impératrice Eugénie se soit égarée lors d'une de ses promenades.


On compte aujourd’hui 1200km de routes cavalières et 311 carrefours baptisés.


GÉOLOGIE - MORPHOLOGIE


La forêt de Compiègne est représentée par une mosaïque de paysages :


Elle est parsemée, d’une part, de rus aux petits ponts de pierre alimentés par 16 sources au total.On retrouve alors de nombreux étangs.


D’autre part, son relief est aussi remarquable de par les rebords des plateaux du Soissonais et du Valois, ou encore quelques buttes isolées. Ces reliefs offrent de superbes panoramas.


LA FLORE


La forêt est peuplée à 60% de hêtres, à 30% de chênes séculaires et à 15% de charmes. Quelques résineux et feuillus font aussi partie du décor.


On compte plusieurs arbres remarquables :


L’arbre le plus ancien de la forêt est un if qui se trouve dans l’enceinte de Saint-Pierre-en-Chastres : il aurait plus de 900 ans et serait actuellement le plus vieil arbre connu en France.


Parmi les autres grands arbres, on note le chêne du Puit des Chasseurs vieux de 400 ans, le chêne de l’Entente avec ses 35 mètres de hauteur et ses 6 mètres de circonférence, le gros chêne de Saint Jean avec une circonférence de 8 mètres à un mètre du sol... Ces arbres ont été selectionnés par l’ONF (Office National des Forêts).


Enfin, pour les amateurs de champignons, cette forêt est l’endroit idéal pour la cueillette en automne : cèpes, bolets, girolles, trompettes de la mort et bien d’autres encore !


Vous pouvez également participer aux sorties découverte de l’ONF et vous initier à la connaissance de multiples variétés... et vous en régaler !


LA FAUNE


L’ONF préserve aussi la faune. En forêt, au détour d’une route ou d’un chemin, vous pourrez sans doute admirer les grands animaux, tels que les cervidés ou les sangliers en grand nombre, mais aussi des renards, lapins et autres petits mammifères.


GALERIE PHOTOS

Organismes et activités liés à la découverte de la forêt

#foret

GALERIE PHOTOS

PATRIMOINE < Faune & Flore < Forêt de Compiègne

Office de Tourisme de Pierrefonds & du Canton d'Attichy

Français English

Accueil Office de Tourisme de Pierrefonds

Nous Contacter

Termes & Conditions

Conception &  Réalisation par IOUNYT STUDIO - © Copyright  Office de Tourisme de Pierrefonds 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Office de Tourisme de Pierrefonds & du Canton d'Attichy Nous contacter Transports

LIENS UTILES

Communauté de communes des Lisières de l'Oise

Infos Groupes: comités d’ entreprises, scolaires

Plan d’ Accès

Transports

Horaires

Réceptions: salles - traiteurs - fleuristes

Associations

Numéros d' Urgence

Comité Régional du Tourisme de Picardie


Château National de Pierrefonds

Comité Départemental du Tourisme de l’Oise

La Mémoire de Saint-Jean-aux-Bois

Oise 14-18

Esprit de Picardie

Office de Tourisme de Compiègne

Société Historique de Compiègne

Brochures à Télécharger

Numéros d’ Urgence

Nid dans la verdure